5 raisons de choisir la curcumine pour lutter contre les douleurs articulaires

Des douleurs articulaires, également appelées arthralgies, peuvent survenir dans le corps humain pour diverses raisons. C’est une caractéristique commune des conditions arthritiques, mais cela peut également être dû à des blessures et à des infections.

Avec le temps, cela peut provoquer une raideur et une douleur qui, en fonction de leur gravité, peuvent immobiliser la personne. Par conséquent, les professionnels médicaux devraient être contactés en cas de douleurs articulaires persistantes pour obtenir le bon diagnostic et un traitement adapté.

Un mode de vie sain, un poids maîtrisé, des exercices réguliers associés à une alimentation bien équilibrée servent également à fournir aux os et aux articulations la nutrition et la force dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

Qu'est-ce que le curcuma et la curcumine ?

La curcumine est un composé naturellement jaune qui peut être extrait de la racine en poudre de curcuma, une épice appartenant à la famille du gingembre. Il présente une série d’effets positifs sur le corps humain. 

C’est notamment un antioxydant capable de réguler les réactions métaboliques.
Tout au long de son histoire, il a été utilisé pour traiter un large éventail de maladies d’origines diverses. La médecine chinoise ayurvédique et traditionnelle repose largement sur son utilisation.

Depuis que l’intérêt des chercheurs est passé de la production de drogues de synthèse à l’utilisation de produits naturels, une attention renouvelée a été portée au développement du curcuma et de la curcumine en produits pharmaceutiques et à l’exploration de leurs applications futures.

5 avantages prouvés de la curcumine contre les douleurs articulaires

Compte tenu des propriétés extrêmement bénéfiques de la curcumine et de sa puissante capacité à chasser les maladies, de nombreuses recherches sont actuellement consacrées à ses utilisations afin de comprendre toute la portée de ce composé.

Dans les sections suivantes, nous explorons certains des avantages qu’il offre dans le traitement de la douleur articulaire avec des preuves scientifiques appropriées:

Arthrite genou femme

1. C'est un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation est l’un des principaux responsables de la douleur et du gonflement des articulations. Cela est dû aux tentatives du corps de réparer les dégâts sur un site particulier.

On pense que la curcumine dérivée du curcuma exerce ses effets anti-inflammatoires en régulant ses activités enzymatiques. Il bloque les principales voies inflammatoires et les molécules responsables, NF-kB, COX-1 et COX-2 en particulier .

Ceci a été validé par une étude in vitro publiée dans le Journal of Biochemical Pharmacology, qui analysait le traitement à la curcumine sur des chondrocytes humains (cellules sécrétant une matrice de cartilage).

La suppression efficace d’agents inflammatoires tels que les interleukines, le NF-kB et la régulation à la baisse de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2) ont été conservées .

En fait, les scientifiques ont qualifié le curcuma d ‘« épice pour l’inflammation des articulations » dans une étude chez des patients souffrant d’arthrose. Le gonflement des articulations et la douleur ont été considérablement réduits avec le traitement à la curcumine. La curcumine protège les chondrocytes de la mort cellulaire, ce qui rétablit la fonctionnalité de l’articulation endommagée.

Ce qu'il faut retenir

L'utilisation de la curcumine constitue un remède potentiel contre l'inflammation des articulations. Il réduit le gonflement et permet un meilleur mouvement et fonctionnement de l’articulation.

2. Il guérit les conditions arthritiques

L’arthrite est une maladie caractérisée par une inflammation articulaire grave. Cela peut être dû à une prédisposition génétique ou à l’usure. Il existe de nombreux types de maladie et le traitement vise généralement à réduire l’enflure et la douleur.

Comme la maladie touche une population nombreuse, les scientifiques ont tenté de comprendre la relation que la curcumine pouvait avoir avec la maladie.

Des recherches approfondies dans la littérature sur diverses interactions documentées du composé dans le corps des patients ont permis de déterminer que l’administration de curcumine constituait un agent sûr et efficace pour réduire l’impact de l’arthrite.

Ce qu'il faut retenir

La curcumine aide à réduire l'intensité de la douleur provoquée par les maladies arthritiques. C’est un moyen sûr et naturel de guérir les lésions tissulaires au niveau de l'articulation.

3. La curcumine est un agent protecteur naturel de l'os

Les chondrocytes sont des cellules qui font partie intégrante du cartilage. Par conséquent, il est impératif de renforcer l’activité des chondrocytes pour maintenir des articulations en bonne santé.
Csaki C et al. ont observé que la curcumine, lorsqu’elle est associée à une autre substance chimique obtenue naturellement, le resvératrol induit un certain nombre de réactions positives au fonctionnement des articulations.

Au niveau moléculaire, ces composés se sont combinés pour réduire l’inflammation régulée par les produits géniques régulés par NF-kappaB, tout en réduisant le nombre de décès de chondrocytes.
Une multitude de résultats issus d’études et d’essais cliniques in vivo et in vitro ont validé ces résultats. Ces propriétés sont principalement attribuées aux principales actions biologiques de la curcumine, à savoir la régulation des gènes et la manipulation du signal cellulaire.

La curcumine a démontré une activité chondroprotectrice tellement importante que les professionnels de la santé témoignent de son utilité pour le traitement de l’arthrose.

Ce qu'il faut retenir

La consommation de curcumine permet de renforcer les mécanismes cellulaires et de réduire simultanément les taux de mortalité cellulaire.

4. Il empêche la dégénérescence du cartilage

Dans une étude récente sur la recherche et le traitement de l’arthrite, l’efficacité de la curcumine dans la prévention de la dégénérescence du cartilage a été évaluée par rapport à un groupe d’autres candidats extraits naturellement.

Sur un modèle animal, des tests basés sur un certain nombre de paramètres moléculaires ont révélé que la curcumine était efficace pour retenir la matrice osseuse en raison de son action inhibitrice sur les enzymes qui dégradent le tissu osseux.

Des recherches plus approfondies sur les mécanismes par lesquels cela a été provoqué et il a été déterminé que les tissus administrés à la curcumine régulaient les agents provoquant l’inflammation d’une manière bien supérieure aux contrôles correspondants.

Les propriétés antioxydantes du composé ont également contribué à réduire les dommages causés .

Ce qu'il faut retenir

En favorisant l'activité antioxydante, la curcumine est capable de réduire l'inflammation et les dommages causés aux tissus cartilagineux.

5. Il soulage la douleur

Les problèmes articulaires sont souvent accompagnés de douleurs intenses dues à la détérioration rapide des tissus. La curcumine a la capacité de soulager de telles conditions.

Une série d’études sur des rats arthritiques a montré que la curcumine avait des effets analgésiques uniques. Ceci a été réalisé en désactivant naturellement les mécanismes de sensibilité à la douleur, réduisant ainsi le gonflement et protégeant les tissus contre les dommages.

Il interagit avec succès avec des marqueurs d’inflammation et réduit également leurs activités.
Di Pierro F et ses collègues ont été en mesure de créer une formulation spécialisée du composé qui a fait ses preuves comme analgésique par rapport aux autres analgésiques couramment utilisés, le nimésulide et l’acétaminophène.

Ce qu'il faut retenir

La curcumine a plusieurs effets analgésiques sur les tissus articulaires affectés par une blessure ou l'usure. Elle agit comme un analgésique et soulage la gêne.

Posologie de la curcumine pour les douleurs articulaires

Un dosage spécifique de curcumine n’est pas prescrit pour les douleurs articulaires.

La plupart des études de recherche utilisent une dose de 500 à 1000 mg de curcumine par jour. Il est préférable de consulter un médecin pour connaître la posologie et la formulation de curcumine appropriées.

La plupart des suppléments de curcumine sont normalisés à 95% de curcumine avec biopérine. La combinaison de curcumine avec de la pipérine et des graisses naturelles augmente l’absorption dans le corps (c.-à-d. La biodisponibilité). Des formulations telles que la nano-curcumine et les hydrogels ont été utilisées dans de nombreuses études sur le diabète pour augmenter l’absorption de la curcumine. Il existe une variété d’autres suppléments de curcumine qui ont une meilleure absorption dans le corps. 

Au début, il faut consommer de faibles doses de curcumine. La dose devrait être augmentée progressivement au fil des semaines. La curcumine est mieux consommée après les repas et sa consommation devrait être prise après 3-4 heures de prise de médicaments.

Précautions

La non dangerosité du curcuma dans le régime alimentaire est avérée. La curcumine a également été établie comme étant sans danger même à fortes doses dans la plupart des études.

Quelques précautions sont toutefois nécessaires dans l’utilisation de la curcumine. 

La curcumine peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Il est conseillé d’effectuer un test de patch avant d’en appliquer sur soi.

La curcumine peut provoquer un reflux acide chez les personnes sensibles. Par conséquent, il vaut mieux la consommer après un repas.

Une forte dose de curcumine peut provoquer des malaises gastriques tels que diarrhée, ballonnements, nausées, etc. Il est donc conseillé de démarrer un traitement de curcumine à faible dose et d’éviter de la consommer si de graves effets secondaires gastriques sont observés.

La curcumine interfère dans le métabolisme des médicaments. Par conséquent, un écart de 3 à 4 heures doit être maintenu entre la prise de curcumine et tout médicament. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

La curcumine peut augmenter le risque de saignement en raison de son activité anticoagulante. Par conséquent, les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants devraient s’abstenir de curcumine. 
La prise de curcumine doit être interrompue au moins deux semaines avant et après une opération chirurgicale.

En cas de calculs biliaires avisez votre médecin avant de prendre des compléments de curcumine.

Les suppléments de curcumine sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à des boosters de biodisponibilité. Donc il est préférable d’intégrer la curcumine à des agents tels que la biopérine, qui augmentent son absorption dans le corps.

En règle générale mieux vaut consulter expert médical avant d’utiliser des suppléments de curcumine.

conclusion

Compte tenu de tous les avantages que la curcumine peut offrir en ce qui concerne le traitement des articulations, sa popularité parmi les circuits médicaux augmente rapidement. Des études vantant ses potentiels thérapeutiques sont publiées dans des revues du monde entier.

Les chercheurs consacrent une grande quantité de fonds et d’efforts à l’exploration complète de ses potentiels pharmacologiques. Ses nombreux avantages, mis à profit, redéfiniront l’avenir du traitement des articulations.

sources : www.turmericforhealth.com

Curcumadmin

Curcumadmin

Laisser un commentaire

À propos d'info Curcumine

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes : le curcuma et ses composants font beaucoup parler mais restent encore méconnus au niveau de leurs nombreux effets bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Info curcumine France fait le point pour vous sur cette plante incroyable dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Articles récents