Le curcuma contre les infections urinaires

6 avantages du curcuma pour contrer l'infection des voies urinaires

Le «système urinaire» est constitué de quatre parties du corps : les reins, la vessie et l’urètre de l’urètre. Il s’agit du système d’élimination des déchets liquides de notre corps. Lorsque les voies urinaires sont infectées par des champignons, des virus ou des bactéries, nous développons une infection des voies urinaires (UTI), les bactéries étant la cause la plus courante.

Le «système urinaire» est constitué de quatre parties du corps : les reins, la vessie et l’urètre de l’urètre. Il s’agit du système d’élimination des déchets liquides de notre corps. Lorsque les voies urinaires sont infectées par des champignons, des virus ou des bactéries, nous développons une infection des voies urinaires (UTI), les bactéries étant la cause la plus courante.

La plupart des infections urinaires sont causées par les bactéries présentes dans l’intestin, telles que E. coli. Certaines autres bactéries, telles que Chlamydia et Mycoplasma, peuvent être transmises sexuellement et provoquer une infection de l’urètre ou des organes reproducteurs.

Les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires que les hommes pour des raisons anatomiques, car les microbes peuvent facilement pénétrer dans les voies urinaires de la femme.

Les symptômes courants des infections urinaires sont une envie fréquente d’uriner, une sensation de brûlure dans la vessie ou l’urètre lors de la miction, une petite quantité d’urine, des douleurs abdominales, de la fièvre , une odeur nauséabonde et une couleur foncée de l’urine.

La plupart du temps, les infections urinaires ne sont pas très graves, mais si l’infection atteignait les reins, elle pourrait être préjudiciable. Cela peut entraîner des lésions rénales , une pression artérielle élevée, etc. et peut même parfois être fatal.
L’infection récidive dans une grande partie des cas d’infection urinaire.

Le risque d’infection urinaire augmente en cas d’anomalie liée aux voies urinaires, telle que calculs rénaux , diabète et immunité réduite. L’utilisation de certains contraceptifs augmente également le risque.
Des cathéters ou des tubes (insérés dans la vessie pour l’élimination de l’urine) invitent également les microbes à se développer et peuvent entraîner une infection. Les femmes enceintes sont à risque pendant les premiers mois.

Le traitement des infections urinaires se fait par des antibiotiques et des antimicrobiens. La durée du traitement dépend de la gravité de l’infection, soit 2 à 4 jours pour une infection normale et environ 6 mois ou plus pour une infection récurrente. Boire beaucoup d’eau, modifier les habitudes de miction et adopter une bonne hygiène sont également importants pour éviter l’infection. 
Étant donné que la résistance aux antibiotiques est à la hausse et que souvent, les antibiotiques provoquent de nombreux effets secondaires (allergie, diarrhée, vomissements, etc.), le besoin d’alternatives naturelles se fait sentir.
Le curcuma est considéré comme une alternative naturelle qui peut être efficace dans le traitement des infections urinaires.

Qu'est-ce que le curcuma?

Le curcuma est une épice bien connue du vieux monde. Curcuma longa ou curcuma est une tige souterraine modifiée (rhizome) appartenant à la famille des Zingibéracées.Il a été utilisé comme agent aromatisant et agent colorant dans diverses cuisines du monde, notamment en Asie. Il a également été un ingrédient important des médicaments traditionnels.

Le curcuma est connu pour un certain nombre de propriétés médicinales telles que antimicrobien, anti-inflammatoire , antioxydant , immunostimulateur , etc. Ces propriétés sont conférées au curcuma par une variété de composés biologiques.

Ces composés comprennent les curcuminoïdes , les vitamines (B & C), le sodium, le potassium, le fer, les protéines, l’acide α-linolénique, les huiles essentielles, etc.

La curcumine est l’un des agents bioactifs présents dans le curcuma et qui a fait l’ objet de nombreuses recherches en termes de problèmes de santé.

6 avantages du curcuma contre l'infection des voies urinaires (UTI)

Les propriétés biologiques, en particulier l’activité antimicrobienne du curcuma, sont remarquablement bénéfiques en cas d’infections. 

 

 1. Le curcuma a une action antimicrobienne

Les bactéries, en particulier E. coli, sont la cause la plus courante d’infections des voies urinaires. Ces microbes surmontent les systèmes de défense du corps et infectent les voies urinaires. Les autres bactéries comprennent les espèces de Staphylococcus, Pseudomonas aeruginosa, etc.

Le curcuma est connu pour son activité antibactérienne. Il a été constaté qu’il inhibait la croissance de bactéries telles que E. coli et Staphylococcus. Les composants du curcuma qui possèdent cette activité antibactérienne sont la curcumine et les huiles volatiles comme la turmerone et la curlone. Ces composés inhibent la croissance bactérienne en endommageant la membrane cellulaire de la bactérie, entraînant sa mort.

La curcumine empêche l’assemblage d’une protéine FtsZ (impliquée dans la division cellulaire bactérienne), ce qui entraîne une inhibition de la croissance.
Les virus (adénovirus, cytomégalovirus, etc.) et les champignons tels que Candidasont également connus pour causer des infections urinaires.
Le curcuma possède également une activité contre ces agents pathogènes. Il a une activité antivirale et antifongique significative.

Ce qu'il faut retenir

La consommation de curcuma peut empêcher la croissance des agents pathogènes dans les voies urinaires. L'activité antimicrobienne du curcuma est capable de limiter la croissance d'un large éventail de micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons.

2. Le curcuma empêche la croissance des uropathogènes

Le rôle de la communication entre cellules est un aspect important des infections bactériennes. Ce processus s’appelle détection de quorum. La détection du quorum aide les bactéries à modifier leurs expressions génétiques afin de libérer des facteurs de virulence ou les molécules qui aident leur colonisation sur un hôte.
Dans le cas des infections urinaires, la détection du quorum est impliquée dans l’infection par des bactéries telles que Pseudomonas aeruginosa. Cela conduit en outre à la formation de biofilm. Les facteurs de virulence d’E. Coli conduisent également à la formation de biofilm.
Le curcuma possède également une activité de détection anti-quorum.
On a constaté que la curcumine interférait avec le système de détection du quorum des agents pathogènes dans les infections urinaires. Cela perturbe le biofilm et empêche la colonisation ultérieure de ces agents pathogènes dans les voies urinaires. Il a également été démontré que la curcumine fonctionne en synergie avec les antibiotiques pour détruire les biofilms plus efficacement .

Ce qu'il faut retenir


L'utilisation du curcuma peut renforcer le système de défense du corps contre les agents pathogènes. Le curcuma peut empêcher la colonisation et la formation de biofilms par les agents pathogènes et ainsi prévenir les infections urinaires. De plus, le curcuma peut accentuer l'activité des antibiotiques contre les biofilms.

3. Le curcuma peut supprimer l'inflammation

L’infection des voies urinaires provoque souvent une inflammation des reins ou de la vessie, ce qui entraîne une douleur supplémentaire . La cystite (inflammation de la vessie) est l’une des réactions pro-inflammatoires courantes observées lors de cette infection.

Le curcuma est un puissant agent anti-inflammatoire. Il supprime les réponses pro-inflammatoires en interférant avec de nombreuses voies métaboliques liées à ces réponses.

Le curcuma s’est avéré efficace contre l’inflammation dans diverses maladies infectieuses, y compris les infections urinaires.

Il a été démontré que réduire l’expression de molécules pro-inflammatoires dans le rein en cas d’UTI, ainsi que d’autres composants d’une formulation ayurvédique.

Ce qu'il faut retenir

La consommation de curcuma peut être utile pour équiper le corps afin de supprimer les réponses inflammatoires liées à l'infection des voies urinaires.

4. Le curcuma peut prévenir la récurrence des infections urinaires

La récurrence des infections urinaires est fréquente chez les patients atteints de cette infection, pouvant atteindre 25% chez les personnes infectées.

La cause de la rechute peut être la prédominance des gènes du facteur de virulence, la formation de biofilm, la résistance aux antimicrobiens, les souches multirésistantes, etc.

Le curcuma est également capable d’empêcher la récurrence des infections urinaires.

Dans une étude, la curcumine s’est avérée efficace pour prévenir la rechute des infections urinaires chez les femmes ménopausées, lorsqu’elle était utilisée avec d’autres traitements. Il a également réduit les symptômes de l’infection.

La combinaison de diverses propriétés du curcuma, telles que son action antimicrobienne et son action contre la formation de biofilm, présente cet effet.

Ce qu'il faut retenir

L'utilisation du curcuma peut être une mesure efficace contre les infections urinaires récurrentes. Il peut également améliorer l'effet des thérapies adoptées pour traiter les infections urinaires récurrentes.

5. Le curcuma peut renforcer le système immunitaire

La réponse immunitaire de l’organisme est un mécanisme de défense essentiel contre les infections. Il aide à conjurer les facteurs externes tels que les agents pathogènes qui peuvent affecter négativement le corps.
Dans le cas des infections urinaires également, le mécanisme de défense contre les uropathogènes est compromis, ce qui conduit à la survenue d’une infection.

Le curcuma a une propriété de stimuler le système immunitaire qui est réalisée par la curcumine et sa fraction de polysaccharide.
Ces composés montrent cette activité en supprimant l’expression de diverses molécules du système immunitaire tout en activant l’expression de certaines autres.

La curcumine améliore la réponse en anticorps, ce qui aide à prévenir les infections par le biais des interactions anticorps-antigène.

Ce qu'il faut retenir

La consommation de curcuma est efficace pour renforcer le système immunitaire. Ceci est utile pour parer aux agents infectieux et peut donc prévenir les infections urinaires.

6. Le curcuma a une action rénoprotectrice

Les anomalies rénales sont un aspect majeur des infections urinaires menaçant le pronostic vital.

Les infections urinaires peuvent entraîner une infection des reins et des lésions des tissus. Ceux-ci affectent le fonctionnement des reins et peuvent également entraîner une insuffisance rénale.

L’infection des voies urinaires conduit à un stress oxydatif qui a un rôle dans causant des dommages aux tissus rénaux.
Le curcuma peut également couvrir cet aspect des infections urinaires. La curcumine est connue pour posséder une action rénoprotectrice.

L’action antioxydante de la curcumine peut réduire le stress oxydatif associé aux lésions rénales causées par de nombreux facteurs, notamment les infections. Cela aide à prévenir les tissus rénaux contre les dommages.

Ce qu'il faut retenir

La consommation de curcuma peut protéger les reins des dommages causés par les infections urinaires. L'action antioxydante peut soulager le stress oxydatif et prévenir les dommages aux reins.

Posologie du curcuma pour les infections urinaires

Aucune dose spécifique de curcuma n’est prescrite en tant que telle en cas d’UTI. 

Le curcuma est connu comme un produit diététique sûr et sa consommation peut être bénéfique dans cette maladie.


Cependant, le curcuma est connu pour avoir une mauvaise absorption dans le corps. 

Pour augmenter l’absorption du curcuma dans le corps, il peut être pris sous forme de complément enrichi en pipérine (ou poivre noir) qui va augmenter sa biodisponibilité.


La consommation d’un complément de curcuma peut commencer avec un quart ou une demi cuillère à soupe par jour pendant une semaine. Si aucun effet secondaire gastrique n’est observé, la consommation peut être augmentée progressivement par quart ou une demi-cuillère à soupe par semaine.


1 à 2 cuillerée à café deux ou trois fois par jour est recommandée.

La consommation de curcuma sur un estomac vide devrait être évitée. 

La consommation de curcuma devrait également être évitée en même temps que la prise de médicaments. 

Il est préférable de maintenir un intervalle de 3 à 4 heures. 

La posologie optimale de curcuma diffère d’une personne à l’autre; certains peuvent avoir besoin de moins que d’autres. La posologie dépend de ce qui convient à un individu et de la posologie tolérée par l’estomac.


Le curcuma peut aussi être consommé en poudre d’une manière délicieuse comme le lait au curcuma et le thé au curcuma .

sources : 6 Benefits of Turmeric In Urinary Tract Infection 

Précautions

La consommation alimentaire de curcuma est considérée comme très sûre. 

De nombreuses cuisines utilisent régulièrement le curcuma et aucun effet indésirable n’a été rapporté.
Certaines précautions doivent être prises en particulier lors de l’utilisation de suppléments de curcuma. 
La consommation de curcuma doit être évitée à jeun. 

Le curcuma peut provoquer un reflux acide, il est donc préférable de ne pas le consommer à jeun. 
La curcumine présente dans le curcuma interfère avec l’activité du métabolisme du médicament. Par conséquent, les suppléments de curcumine ne doivent pas être pris en même temps que des médicaments.

Le curcuma est un anticoagulant, par conséquent, l’avis d’un expert est important avant l’utilisation de ses suppléments. 

Le curcuma alimentaire est cependant sûr à utiliser. 

Le curcuma devrait être pris en quantité limitée par les personnes à risque de goutte ou de calculs rénaux. 
L’abus de curcuma augmente le risque de développer des calculs rénaux et peut aggraver la goutte. 
Les suppléments de curcuma doivent être évités en cas de calculs biliaires . 

Le curcuma est connu pour stimuler l’ écoulement de la bile . Si vous souffrez de calculs biliaires, cela peut entraîner une obstruction des voies biliaires, provoquant des douleurs et d’autres problèmes.
Le curcuma peut provoquer un anticoagulant qui peut poser des problèmes de coagulation après la chirurgie. Par conséquent, la consommation de suppléments de curcuma doit être interrompue environ 2 semaines avant une intervention chirurgicale.

Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter les suppléments de curcuma.
Cependant, l’utilisation de curcuma dans l’alimentation est sans danger, ce qui peut être corroboré par le fait que les femmes enceintes et allaitantes de pays tels que l’Inde prennent régulièrement du curcuma dans leur régime alimentaire et ne font face à aucune situation difficile à cause de cela.

conclusion


Le curcuma est un produit naturel très bénéfique contre les infections des voies urinaires.
Diverses propriétés biologiques du curcuma sont utiles contre un certain nombre d’aspects des infections urinaires.

Les actions antimicrobiennes, anti-quorum sensing, anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes immunitaires du curcuma aident à la prévention ainsi qu’au traitement de cette infection.

De plus, le curcuma peut également lutter contre les récidives et les effets néfastes des  infections urinaires sur les reins, ce qui accroît ses avantages.

Curcumadmin

Curcumadmin

Laisser un commentaire

À propos d'info Curcumine

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes : le curcuma et ses composants font beaucoup parler mais restent encore méconnus au niveau de leurs nombreux effets bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Info curcumine France fait le point pour vous sur cette plante incroyable dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Articles récents