Curcuma, curcumine : une histoire de molécules

Curcuma en poudre

L’essor des compléments alimentaires à base de curcuma

On parle de plus en plus des vertus supposées du curcuma sous sa forme de complément alimentaire. Le curcuma est par conséquent devenu un ingrédient recherché dans ce type de complément, à la fois par les consommateurs, les laboratoires qui les fabriquent et les distributeurs qui les mettent sur le marché.

L’offre est très large aujourd’hui, et les arguments des vendeurs pas toujours très précis, voire carrément mensongers ! C’est pourquoi nous allons faire ici un petit tour rapide de la question.

Mais que contient réellement le curcuma ?

Appelé communément Curcuma Longa, c’est une épice à la couleur jaune très caractéristique. Une couleur qui lui vient de sa concentration en pigments issus de la famille des polyphénols : la curcumine.

Cette curcumine est une molécule, elle-même issue d’une famille de polyphénols appelés curcuminoïdes, elle en est le principal représentant. Elle cohabite aussi avec la demethoxycurcumine, le bisdemethoxycurcumine, et le cyclocurcumine. Elle est aussi connue sous le nom de colorant E100 dans l’industrie agro alimentaire.

On confond souvent curcuma et curcumine, alors que les deux sont différents.

  • 1 gramme de curcuma contient de 20 à 40 milligrammes de curcumine,
  • 500 milligrammes de curcumine n’équivalent qu’à 25 à 50 grammes de curcuma,
  • après ingestion, les curcuminoïdes sont rapidement métabolisés et transformés en molécules plus solubles :
  • tétrahydrocurcumine,
  • hexahydrocurcumine,
  • curcumine sulfate,
  • curcumine glucuronide.
  • la tétrahydrocurcumine, d’après certains scientifiques, serait plus à l’origine des bénéfices du curcuma pour la santé que la curcumine,
    une efficacité qui serait avérée contre le stress oxydatif, les problèmes rénaux, les AVC, les inflammation cutanées, certains cancers ou encore l’asthme…pour une meilleure longévité.

Ses effets sur la santé : mythe ou réalité ?

A l’état naturel, la curcumine est mal absorbée par l’organisme : pour avoir quelques petits effets bénéfiques de la curcumine, il faudrait ingérer au moins 500 grammes de curcuma alimentaire à l’état naturel, soit une équivalence de 10 à 20 gélules sous la forme de complément alimentaire en une seule prise.

Pourquoi les effets de la curcumine – à priori bénéfiques pour la santé – se montrent peu efficaces à l’état  naturel ? Parce que la curcumine est une molécule, instable dans les conditions ambiantes du corps humain, elle est très rapidement éliminée par l’organisme donc ses effets se trouvent d’autant vite dissipés.

Une chose est sûre : le curcuma que vous utilisez en poudre à l’état naturel n’a aucun effet bénéfique pour votre santé. Il reste cependant un bel atout culinaire, en termes de goût et de couleur, dont il serait dommage de se priver !

Gélules de curcuma et main

Pourquoi du curcuma en complément alimentaire ?

Depuis quelques années, la forte demande en curcuma dans le monde, pour ses supposés bénéfices pour la santé, et sa faible disponibilité en curcumine à l’état naturel, ont poussé certaines entreprises plus ou moins scrupuleuses à chercher à modifier chimiquement en laboratoire le curcuma et la curcumine pour tenter d’en améliorer les propriétés. Certaines ont plutôt bien réussi, d’autres beaucoup moins, et on trouve aujourd’hui dans le commerce une offre très large de compléments alimentaires à base de curcuma, avec des qualités très disparates.

Il peut exister sous différentes formes, et de différentes qualités

En solution soluble concentré de curcumine, d’origine bio ou non, avec ou sans ajout de pipérine ou autre substance aux propriétés similaires pour en augmenter la biodisponibilité. Les solutions solubles sont utilisées pour faire face à des inflammations aiguës.
Sous forme de poudre, en gélules ou non, pour des traitement de fond lors d’une cure par exemple.
Sous forme de gel articulaire et musculaire ou de patch pour des affections locales
Pour les formes chimiquement modifiées, le fabriquant devra se soumettre à différentes études toxicologiques afin de prouver l’absence de substances indésirables ou nocives.
Normalement tout complément de curcuma validé par ces études doit faire l’objet d’un dépôt de brevet, mais certaines marques ne respectent pas ce critère et se distribuent des produits qu’elles n’ont pas fabriqué.

que dit une étude américaine récente sur ces produits ?

Cette étude porte sur 87 compléments alimentaires différents à base de curcuma contenant des ingrédients similaires à ceux que nous trouvons en France.

Publiée en mai 2018, elle démontre que :

  • 20% des produits analysés ne contiennent pas les teneurs en curcumine mentionnées sur l’emballage.
  • 59% des produits analysés contiendraient des analogues synthétiques de la curcumine. Ces analogues sont normalement interdits à la consommation en raison de la méconnaissance que nous en avons sur le plan de la toxicité.
  • 71% des produits analysés contiennent des résidus de solvants chimiques industriels et bien sûr toxiques.

Ce que nous pouvons en retenir

  • On remarquera que 100% des compléments alimentaires de curcuma présentant une biodisponibilité élevée utilisent du curcuma issus de l’agriculture conventionnelle, c’est à dire avec l’adjonction de pesticides.
  • Cette présence de résidus de pesticides ne remet cependant pas en cause leur efficacité.
  • Cependant la biodisponibilité avérée d’un supplément de curcuma ne garantit pas la stabilité de la curcumine une fois celle-ci présente dans le sang.
  • Certains produits vont augmenter l’absorption de curcumine, alors que d’autres augmenteront l’absorption de curcuminoides, ce qui peut aussi être intéressant comme nous l’avons vu précédemment.
  • Les résultats peuvent être interprétés plus ou moins favorablement selon que le test se fait sur une personne à jeun ou non, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, et selon les quantités de produits testées.

Faire le bon choix pour un complément alimentaire à base de curcuma

  • En premier lieu, et quelle que soit sa forme, privilégier un produit le plus naturel possible (donc sans résidu de pesticides).
  • A un prix raisonnable.
  • Une formulation contenant des nanoparticules de curcuma peut être un bon choix car plus naturelle, et dont la biodisponibilité est avérée.
  • Eviter les produits contenant de la gélatine d’origine animale.
  • Choisir un produit contenant de la pipérine (ou poivre noir) augmentera sa biodisponibilité, une bonne solution si votre intestin n’est pas trop sensible.
  • Dans certains cas, il ne faudra pas utiliser de curcuma à biodisponibilité augmentée, notamment si vous souffrez de fragilité de l’intestin (rectocolite).
  • De même il vaudra mieux utiliser du curcuma alimentaire « classique » en cas de gingivite et autre problèmes parodontaux, de maladie de Crohn, de néphropathie diabétique (maladie des reins)…

A titre d’exemple, il ne faut pas confondre deux marques de compléments alimentaires à base de curcuma d’apparence très similaires : la première étant le Biocurcumax (ou BCM95) une molécule chimique d’origine américaine, qui comme son nom ne l’indique pas est d’orgine conventionnelle, donc non Bio, et avec des résidus de pesticides et de gélatine animale.

A ne pas confondre donc avec  le Curcumaxx C+, une marque de fabrication Française, locale, n’utilisant que des ingrédients d’origine naturelle et traçable, dont une gamme en Bio.

sOURCES : BLOG DE JULIEN VENESSON

Picture of Curcumadmin

Curcumadmin

Laisser un commentaire

À propos d'info Curcumine

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes : le curcuma et ses composants font beaucoup parler mais restent encore méconnus au niveau de leurs nombreux effets bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Info curcumine France fait le point pour vous sur cette plante incroyable dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Articles récents