7 raisons bonnes pour la santé de consommer du Curcuma fermenté

Poudre de curcuma fermenté

Le curcuma fermenté : un nouvel ajout à la liste des aliments fermentés qui offrent de multiples avantages pour la santé. Une nouvelle manière de tirer le meilleur parti du curcuma et de sa curcumine.

Le processus de fermentation utilise des microbes tels que les bactéries et les levures pour convertir les glucides en alcools, acides organiques et dioxyde de carbone.

La fermentation des légumes et des autres aliments est connue depuis des générations pour préserver et améliorer la saveur.

Les scientifiques ont découvert aujourd'hui que non seulement les aliments fermentés, mais aussi les micro-organismes impliqués et les produits finis de la fermentation ont un impact significatif sur la santé et le bien-être d'un individu.

Aliments fermentés

Les aliments fermentés présentent plusieurs avantages.

Avant de passer aux avantages du curcuma fermenté, essayons de comprendre quels avantages, en général, les aliments fermentés peuvent fournir

  • Ils peuvent moduler le microbiome intestinal.
  • La population de bactéries intestinales est connue pour influencer les processus biochimiques tels que la digestion, le métabolisme, la cognition, la fonction cérébrale et la réponse immunitaire.
  • Les bactéries qui participent à la fermentation produisent des vitamines, des minéraux, des enzymes et des peptides biologiquement actifs.
  • Ils aident également à éliminer les composants inutiles des aliments.
  • Les peptides produits par ces bactéries ont des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-cancérigènes.
  • Les métabolites produits par les bactéries de fermentation empêchent la croissance de bactéries pathogènes dans les aliments et contribuent à sa conservation.
  • Les bactéries convertissent les sucres en acides, alcools et dioxyde de carbone simples. Ces produits finaux sont utilisés par le corps humain pour réaliser de nombreuses fonctions biochimiques et métaboliques.
  • Dans les aliments végétaux, les bactéries peuvent pré-digérer des glucides complexes comme la cellulose (constituant de la paroi cellulaire végétale), que les humains ont du mal à digérer.
  • Ils améliorent la saveur, l'arôme et la texture des aliments.
  • En fonction du type d'aliments fermentés, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses applications avec leurs propriétés antimicrobiennes, cardioprotectrices, hépatoprotectrices, antioxydantes, réductrices de lipides et améliorant la mémoire. Ils peuvent également atténuer la malnutrition, l'infection, l'inflammation, le cancer et les troubles immunitaires.

Qu'est-ce que le curcuma fermenté ?

Lorsque du curcuma frais ou en poudre est fermenté en présence de bactéries saines, on obtient du curcuma fermenté. Lactobacillus, Bifidobacterium et

Trichoderma sont des souches bactériennes et fongiques couramment utilisées pour la fermentation du curcuma.

Le curcuma ou curcuma longa, l'épice couramment utilisée dans les cuisines asiatiques, présente plusieurs avantages médicinaux. Il a des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, antimicrobiens, cicatrisants, anti-cancérigènes, anti-cancéreux et antidiabétiques, pour en compter quelques-uns.

Bien que le curcuma présente de nombreux avantages et un excellent profil nutritionnel, sa biodisponibilité limitée dans le corps humain constitue un défi.

Le curcuma fermenté peut aider à résoudre ce problème et à augmenter considérablement l'effet thérapeutique.

Biodisponibilité du curcuma

Comment la fermentation modifie-t-elle la biodisponibilité du curcuma ?

Alors, que se passe-t-il réellement lorsque le curcuma est fermenté ?

La fermentation augmente la biodisponibilité des curcuminoïdes, des phénols et des autres vitamines et minéraux présents dans le curcuma. Il peut augmenter la teneur en curcumine (le principal ingrédient actif du curcuma) d'environ 11%.

  • Les bactéries de fermentation décomposent les nutriments complexes du curcuma en des formes plus simples, faciles à digérer et utilisées par l'organisme. Les bactéries fournissent également des enzymes pour faciliter le fonctionnement du système digestif.
  • La fermentation réduit la quantité de composants non digestibles des aliments. Cela rend les éléments nutritifs essentiels et les éléments de trace plus accessibles.
  • Il rend la curcumine plus soluble dans l'eau.

Comme le curcuma devient plus biodisponible après la fermentation, les ingrédients actifs et les nutriments du curcuma seront utilisés plus facilement par l'organisme.

Ainsi, il apportera plus d'avantages et sera thérapeutiquement plus efficace.

Avantages pour la santé du curcuma fermenté

La fermentation maintient les nutriments et les ingrédients actifs d'un aliment particulier. Ainsi, le curcuma fermenté est tenu de fournir tous les avantages du curcuma non fermenté.

En plus des bienfaits habituels du curcuma, il a été prouvé scientifiquement que les propriétés suivantes du curcuma sont renforcées par le processus de fermentation:

1. Le curcuma fermenté est un antioxydant plus fort

On a constaté que les activités antioxydantes du curcuma augmentent quand il est fermenté.

Des études montrent que les niveaux de curcumine (environ 11%) et de phénols après la fermentation sont considérablement élevés dans le curcuma.

Le contenu phénolique d'un aliment est directement proportionnel à sa capacité antioxydante. Ainsi, l'augmentation du contenu phénolique total suggère un meilleur statut antioxydant du curcuma.

En outre, il a été montré que l'activité de piégeage des radicaux du curcuma fermenté augmente de trois fois par rapport au curcuma non fermenté.

Après un traitement au curcuma fermenté, des taux significativement plus élevés d'enzymes antioxydantes, telles que la catalase, le glutathion, la glutathion transférase, la glutathion réductase et la glutathion peroxydase, ont été rapportés chez les modèles animaux.

Cela suggère que le curcuma fermenté peut réduire ou prévenir le stress oxydatif causé par le développement de toxines sous la forme de radicaux libres. Cela empêchera les troubles liés au stress oxydatif.

Ce qu'il faut retenir

La fermentation augmente le contenu phénolique et, par conséquent, le potentiel antioxydant du curcuma.

2. Le curcuma fermenté présente des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques

L'inflammation se produit à la suite d'une réponse immunitaire à une infection, à une blessure ou à une invasion par d'autres agents pathogènes.

Cependant, une inflammation excessive ou prolongée est la cause de plusieurs troubles comme l'arthrite, les problèmes de peau et les maladies inflammatoires de l'intestin.

Le curcuma lui-même est un agent anti-inflammatoire puissant, mais le curcuma fermenté est en avance.

Une étude publiée dans la Société coréenne de microbiologie appliquée et de biotechnologie a décrit une étude dans laquelle on a constaté que le curcuma fermenté inhibait plus efficacement les cytokines pro-inflammatoires et une inflammation aiguë plus faible que le curcuma non fermenté.

De plus, il a démontré une prévention accrue contre une réaction anaphylactique aiguë. Cela montre qu'il peut supprimer une réponse immunitaire trop active et a également une activité anti-allergique.

Ainsi, la prévention et le traitement de troubles inflammatoires tels que la dermatite peuvent être améliorés en utilisant du curcuma fermenté.

Ce qu'il faut retenir

Le curcuma fermenté a la capacité d'être utilisé dans le traitement des états inflammatoires et des allergies.

Escherichia coli

3. Le curcuma fermenté empêche la croissance des microbes pathogènes

Selon les recherches effectuées après la fermentation, les propriétés antimicrobiennes sont amplifiées. Le curcuma fermenté avec des bactéries lactobacilles ou des espèces de champignons Trichoderma a démontré d'excellents effets microbicides.

En effet, les microbes sains contenus dans le curcuma fermenté produisent des substances inhibitrices pour les agents pathogènes et augmentent également l’immunité.

Des espèces comme Lactobacillus produisent de l'acide lactique qui abaisse le pH et les bactéries pathogènes ne peuvent pas survivre dans cet environnement acide.

Certaines autres souches probiotiques sont également capables de produire des substances bioactives telles que l'éthanol, l'acide formique, les acides gras, le peroxyde d'hydrogène et les toxines spécifiques aux bactéries, qui ont une activité antimicrobienne.

De plus, les agents pathogènes ne sont pas en mesure de rivaliser avec ces microbes sains pour assurer la disponibilité des nutriments et les sites de liaison.

Le curcuma fermenté inhibe la croissance de plusieurs microbes pathogènes comme Escherichia coli, Bacillus cereus, Streptococcus agalactiae, Staphylococcus aureus, S. aureus résistant à la méthicilline (SARM), Enterococcus faecalis, Pseudomonas aeruginosae et Klebsiella pneumonia.

Ces bactéries pourraient sinon entraîner une intoxication alimentaire et sont également à l'origine d'infections du tractus gastro-intestinal, du système respiratoire, des voies urinaires et de la peau. En outre, cela peut aider à conserver les aliments plus longtemps.

Ce qu'il faut retenir

Des microbes sains dans le curcuma fermenté empêchent la croissance de microbes pathogènes et contribuent également à la conservation des aliments.

4. Le curcuma fermenté réduit les taux de lipides et prévient l'obésité

Des taux anormalement élevés de lipides (graisses) dans le sang peuvent entraîner une prise de poids, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Les graisses alimentaires ou les calories supplémentaires que nous consommons se transforment en lipides et sont stockées dans l'organisme par les adipocytes.

Le curcuma fermenté peut diminuer les niveaux de graisse dans le corps et prévenir l'obésité des manières suivantes :

  • La curcumine fermentée s'est avérée réduire de manière significative les taux de triglycérides et de cholestérol total chez les sujets hyperlipidémiques. Il peut réguler les taux de lipides dans le sang et le foie.
  • Il régule l'expression de gènes impliqués dans l'accumulation de lipides et la formation de tissu adipeux. Cela supprime le processus d'adipogenèse (formation de cellules graisseuses).
  • Des études in vitro montrent que le curcuma fermenté augmente les niveaux de plusieurs enzymes comme les lipases qui favorisent l'oxydation des graisses. Cela favorise la lipolyse (décomposition des graisses).
  • Des calories supplémentaires lorsque le glucose est stocké sous forme de graisse. Le curcuma fermenté réduit cette absorption de glucose par les cellules adipeuses.
  • Il réduit encore la masse grasse, le tissu adipeux et empêche le gain de poids.

Ce qu'il faut retenir

Le curcuma fermenté peut réduire les graisses corporelles, le poids corporel, le dépôt de graisse et l'absorption de glucose. Cela peut aider à prévenir l'obésité et les troubles associés.

Anatomie shémas

5. Le curcuma fermenté améliore la fonction hépatique

Le foie remplit une fonction essentielle de désintoxication par laquelle il atténue les substances nocives du corps.

Le fonctionnement normal du foie peut être déterminé par les taux de certaines enzymes dans le sang, communément appelées enzymes hépatiques.

L'alanine transaminase (ALT) et l'aspartate aminotransférase (AST) sont deux enzymes dont les taux élevés signifient une perturbation de l'activité hépatique ou des dommages au foie.

Un essai clinique récemment conclu a étudié les effets du curcuma fermenté sur 60 individus présentant des taux élevés d'ALT. On leur a donné 3 g de curcuma en poudre par jour pendant 3 mois.

Les résultats ont montré que le curcuma fermenté permettait d'abaisser les taux d'AST et d'ALT chez les sujets.

La poudre s'est également avérée sûre, bien tolérée et sans effets secondaires graves.

En plus d'améliorer la fonction hépatique, le curcuma fermenté, en raison de son excellente nature antioxydante, peut réduire le stress oxydatif dans le foie causé par des toxines telles que le tétrachlorure de carbone (CCl4).

Ce qu'il faut retenir

Le curcuma fermenté améliore les taux d'enzymes hépatiques et réduit les dommages au foie induits par le stress oxydatif.

6. Le curcuma fermenté aide dans les maladies neurodégénératives

La perte de mémoire et la diminution de la capacité d'apprentissage sont couramment observées dans les troubles neurodégénératifs liés à l'âge tels que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.

Les cellules gliales du cerveau régulent la capacité d'apprentissage et la mémoire. Les toxines sous forme de radicaux libres activent ces cellules et induisent une réponse inflammatoire.

Cela conduit à la production de plusieurs enzymes, facteurs et cytokines inflammatoires qui, à leur tour, endommagent et tuent les cellules nerveuses. La perte de mémoire et la déficience cognitive suivent.

Le curcuma a des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants et neuroprotecteurs, qui augmentent après la fermentation.

Une étude de 2017 a montré que même le curcuma fermenté est capable d'inhiber la production de prostaglandines et d'autres enzymes inflammatoires. Il réduit également le stress oxydatif induit par le médicament scopolamine dans le cerveau. Cela empêche la mort des cellules nerveuses qui en résulte et atténue les troubles de la mémoire.

Mémoire shémas

Ce qu'il faut retenir

Le curcuma fermenté peut protéger de la perte de mémoire et de la diminution de la capacité d'apprentissage causée par l'inflammation et les toxines dans le cerveau.

7. Le curcuma fermenté peut aider à prévenir et à traiter le cancer

Le curcuma peut aider à combattre plusieurs types de cancer. Cependant, les études sur le curcuma fermenté sont rares à cet égard.

Une étude récente publiée en 2015 indique que le curcuma fermenté peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Il interfère dans le cycle cellulaire et empêche leur multiplication.

Il peut également identifier et tuer les cellules cancéreuses. Cet effet a été observé dans les lignées cellulaires de cancer colorectal humain.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard pour établir le curcuma fermenté comme agent anticancéreux efficace.

Ce qu'il faut retenir

Les résultats préliminaires suggèrent le potentiel du curcuma fermenté dans la suppression de la croissance des cellules cancéreuses.

Comment fermenter le curcuma soi-même

La fermentation du curcuma est assez facile et peut être faite chez soi.

  1. Commencez avec du curcuma frais bio, exempt de pesticides et de produits chimiques. On peut fermenter les racines de curcuma et la poudre de curcuma.
  2. Racines de curcuma contenant naturellement des bactéries probiotiques qui se développent si des conditions optimales sont fournies.
  3. Cependant, si vous utilisez de la poudre de curcuma, vous pourriez avoir besoin d'un démarreur contenant des bactéries saines comme le lactobacille pour initier le processus de fermentation.
  4. Laver les racines de curcuma à fond pour enlever la poussière et toute autre impureté.
  5. Couper le curcuma en petits morceaux, en tranches ou en juliennes. On peut utiliser à la fois le curcuma pelé et non pelé. Pour le rendre encore plus savoureux et nutritif, des morceaux de gingembre et d'ail et tout autre légume peuvent également être ajoutés.
  6. Transférer dans un récipient propre, des pots en verre hermétiques. Ajouter de l'eau filtrée pour que le curcuma soit complètement immergé dans l'eau. N'utilisez pas l'eau du robinet car elle contient du chlore, ce qui peut entraver la croissance bactérienne.
  7. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre / sel et laisser le pot dans un endroit sombre et frais pendant quelques jours. Mélanger le contenu ou secouer le pot régulièrement. Le sucre / sel découragera la croissance des souches pathogènes.
  8. Vérifiez l'apparition de petites bulles d'air, ce qui signifie que la fermentation a eu lieu. Maintenant, transférez le pot au réfrigérateur.
  9. Cette solution de bouillon de curcuma fermenté peut être consommée régulièrement de nombreuses manières et peut être ajoutée à des soupes, des currys, des smoothies, des salades ou de la pâte. Les morceaux de curcuma peuvent être broyés en une pâte et utilisés d'une manière similaire.

Précautions à prendre

Effectuez toujours le processus de fermentation dans des conditions propres, hygiéniques et optimales.

Cela pourrait entraîner la croissance de souches bactériennes toxiques, indésirables et pathogènes, entraînant une intoxication alimentaire.

Certaines personnes ayant une tolérance réduite aux épices et aux aliments fermentés pourraient ressentir une gêne gastro-intestinale lors de la première consommation de curcuma fermenté.

Cependant, ces effets sont souvent de courte durée. Par conséquent, on devrait commencer avec de petites doses de 1/2 cuillère à soupe par jour.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent de ne pas pouvoir digérer le curcuma fermenté.

Leurs corps peuvent ne pas être en mesure de réguler la population de microbiome intestinal qui a été altérée par la consommation d'aliments fermentés, qui peuvent causer des infections et des maladies.

Les aliments fermentés peuvent altérer le fonctionnement de certains médicaments dans le corps. Par conséquent, ils ne doivent pas être pris en même temps que d'autres médicaments.

Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes ayant des problèmes de santé doivent consulter un médecin avant de commencer à prendre le curcuma fermenté.

Conclusion

Le curcuma fermenté est plus sain et plus bénéfique que le curcuma non fermenté.

En effet, la fermentation augmente de manière significative la biodisponibilité, le contenu phénolique, le potentiel antioxydant, les effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et hypolipidémiants du curcuma.

Il est également plus efficace dans le traitement de l'obésité, du cancer, des troubles de la mémoire et des dommages au foie.

Cependant, contrairement au curcuma normal, les études sur le curcuma fermenté sont assez limitées. De plus amples recherches sont nécessaires pour affirmer ces avantages et d’autres avantages médicinaux possibles.


Sources :L'équipe de rédaction de Turmeric for Health est composée d'écrivains passionnés des domaines de la biotechnologie, de la pharmacie, de la nutrition, de l'ayurveda et de la microbiologie. Nos rédacteurs sont hautement qualifiés, beaucoup d'entre eux ayant un doctorat, une maîtrise en technologie et une maîtrise en sciences , tandis que d'autres ont des diplômes de B.Tech, B.Sc., B.Pharm. Notre différenciation réside dans la recherche et la présentation de SEULES INFORMATIONS SCIENTIFIQUES FACTUELLES . Nous passons 10 heures à écrire un seul article. L'information de nos articles provient de sources scientifiques fiables qui sont également fournies en tant que lien à côté pour que les lecteurs puissent s'y référer s'ils le souhaitent. Vous pouvez en savoir plus sur notre équipe dans la section "À propos de nous".
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